GPS perturbations électromagnétiques et indice Kp

GPS signifie Global Positioning System. En français, le Système mondial de positionnement ou Géo-positionnement par satellite. C’est un système de géolocalisation fonctionnant au niveau mondial et reposant sur l’exploitation de signaux radioélectriques émis par une constellation de satellites dédiés. Il est avec les systèmes GLONASS (Russe), Beidou ou COMPASS (Chinois) et Galileo (Européen), un système de positionnement par satellites entièrement opérationnel et accessible au grand public. Un récepteur GPS permet de connaître sa position, avec une précision sans précédent et de s’orienter sur terre, sur mer, dans l’air ou dans l’espace au voisinage proche de la Terre. Les récepteurs GPS utilisent le système géodésique WGS 84. Toutes nos balises en sont équipés pour déterminer leur positionnement. La précision accessible au public peut être dégradée par zone, en cas de conflit. En effet, ce système a été mis en place par le département de la Défense des États-Unis à des fins militaires. Par contre, depuis le 1er mai 2000, le signal des satellites du système GPS n’est plus dégradé volontairement par les USA. La précision théorique du système GPS est de l’ordre de 25 mètres en tout point du globe et de 3 mètres pour les GPS différentiels à usage civil (1 mm de précision, 95% du temps, pour un usage militaire !).

Satellite Position and WAAS Status

L’indice Kp (Kp index ou Planetary K-index) est souvent utilisé pour déterminer les chances de voir les aurores boréales (Aurora Borealis). C’est aussi l’un des indices les plus couramment utilisés pour indiquer la gravité des perturbations magnétiques mondiales dans l’espace proche de la Terre. L’indice Kp est une moyenne pondérée de plusieurs indices K à partir d’un réseau d’observatoires géomagnétiques. Il indique l’activité globale des orages géomagnétiques, variations liées à l’activité solaire. La qualité de la réception des satellites qu’utilisent les drones comme aide au pilotage peut être altérée par l’activité solaire et les orages magnétiques. Elle diminue le rapport signal/ bruit et affecte la fréquence porteuse. Le récepteur GPS risque de perdre le verrouillage sur certains satellites. Au lieu de neuf satellites, vous ne pourrez en verrouiller que seulement cinq et le nombre peut varier de seconde en seconde.
Elle modifie aussi le délai de propagation des ondes à travers l’ionosphère, ce qui rend le positionnement GPS inexact, même si le récepteur GPS a verrouillé tous les satellites.